Le Bois de Païolive
Vacances aux Bois de Païolive
Découvrez le Bois de Païolive, une zone boisée se trouvant dans la partie sud du département de l’Ardèche. Il s’agit d’une forêt ancienne qui s’étend sur une superficie de 16 km2. Le bois de Païolive constitue une limite naturelle entre le département d’Ardèche et les départements du Gard et de la Lozère. Il est situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d’Aubenas. Trois communes se partagent ce bois : Banne, Berrias-et-Casteljau et les Vans. La biodiversité de Païolive fait du bois une visite incontournable pendant des vacances dans notre camping en Ardèche Sud.
Bois de Païolive : visite guidée
Bien plus qu’une simple destination touristique en Ardèche, le bois de Païolive est un haut lieu de la biodiversité et de la naturalité en Europe, ainsi qu’un site géologique important. Cet endroit constitue une véritable mosaïque de milieux naturels qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales.
La formation de ce vaste secteur remonterait au jurassique, c’est-à-dire il y a 180 millions d’années. Il est issu de l’érosion de calcaire qui en a fait une sorte de labyrinthe de sculptures naturelles. On y trouve par exemple des chaos minéraux, des fractures et diaclases qui ont donné naissance à des superbes lapiaz ou encore aux gorges creusées par le Chassezac.
Plusieurs petits plans d’eau sont aussi disponibles dans le périmètre du bois de Païolive. Des végétations sous forme de ripisylve les entourent. Les milieux rupestres côtoient les forêts anciennes, les garrigues et les falaises. On peut aussi y voir des paysages contradictoires comme les pelouses sèches et les zones humides.
Des grottes et des résurgences sont aussi disponibles dans le sous-sol du bois de Païolive. Elles sont reliées par différents réseaux de galeries souterraines.
Que faire et que voir au bois de Païolive ?
Plusieurs sentiers de randonnées pédestres permettent de sillonner le territoire du bois de Païolive. On peut par exemple prendre le sentier de la corniche, la boucle du randonneur ou encore le sentier de la Vierge. Chacun de ces chemins particuliers permet de voir diverses espèces endémiques et protégées appartenant à la flore comme la corbeille d’argent à gros fruits, l’epipactis à petites feuilles, la centaurée blanche, la centranthe de Lecoq ou encore le crocus bigarré. Côté faune, cette zone abrite des chiroptères, mais aussi des castors d’Europe. On peut également y rencontrer diverses espèces d’oiseaux à savoir la fauvette orphée, le faucon hobereau, le rollier d’Europe, le martin-pêcheur d’Europe, le pic épeichette, le milan noir, le merle bleu ou encore le grand-duc d’Europe, etc.
Outre les balades, on peut aussi faire de la spéléologie dans le Bois de Païolive. D’ailleurs, c’est l’une des activités phares que l’on conseille aux vacanciers qui viennent visiter cet endroit. Randonnée vers les gorges de l’Ardèche, rando en bord de rivière, découverte des Cévennes ou encore des sites en pleine nature comme le rocher de Sampzon en Ardèche méridionale : les activités à la découverte de la nature ardéchoise ne manquent pas !