La Résurgence de Font Vive
Aux environs de Grospierres, en Ardèche, à 2 km du village, la résurgence de Font Vive est un site naturel fascinant de la région Auvergne Rhône Alpes. Ce lieu fait partie des itinéraires immanquables lors de vacances dans le département de l’Ardèche. C’est un coin calme et reposant pour ceux et celles qui ont besoin de se dépayser complètement.
On peut d’ailleurs y pratiquer le yoga ou la méditation sans risquer d’être dérangé. Sa nature et son environnement en font un véritable havre de paix qui ne manquera pas de vous séduire lors de votre passage dans notre camping en Ardèche.
Caractéristiques de la résurgence de font vive
Cette résurgence de Font de Vive est de type vauclusien. Ici, le siphon débouche sur une piscine naturelle exceptionnelle. Elle sied au pied des ruines du Chastelas et affiche une profondeur variant de 9 à 10 mètres. Ses eaux limpides et l’oasis de verdure qui l’entoure sont un véritable chef-d’œuvre de la nature. Il est possible de visiter ce lieu tous les jours.
L’endroit a été exploré pour la première fois par Bob Destreille en 1974. Depuis, les visiteurs qui ont atteint ce site singulier se sont multipliés. Il est même devenu une des destinations incontournables de l’Ardèche.
Comment atteindre la piscine naturelle de Font Vive ?
Au départ de Ruoms, il faut suivre la direction des Vans par la D111. Au croisement de route qui se trouve à proximité du centre touristique du Rouret, il y a une barrière qui stoppe le voyage en voiture. La suite du chemin se fait à pied.
Depuis le point info rando, il faut emprunter un chemin herbeux qui devient un sentier. Après plusieurs mètres de marche, on croise le dolmen de Combe de Bonne Fille. Il y a ensuite des balisages rouges qui mènent à Notre Dame des Songes, une petite chapelle nichée dans les chênes verts. La direction à prendre est celle qui conduit jusqu’au carrefour Font Vive. À partir de cet endroit, suivre le sentier de gauche. Le chemin qui mène à la résurgence est caillouteux. Au total, il faut compter environ 3 heures de marche pour atteindre ce site. Le dénivelé est de 350 mètres. Le parcours total fait 8 km.
Il est possible de faire ce parcours en famille, entre amis ou en amoureux. Toutefois, certains passages difficiles ne seront accessibles qu’aux enfants habitués à la marche et plutôt endurants. N’oubliez pas d’emmener des collations et de l’eau en quantité suffisante. Lors de la marche, on peut trouver des coins tranquilles pour faire des pauses et reprendre des forces.
Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide professionnel qui rendra votre exploration des lieux encore plus intéressante.
La résurgence de Font Vive n’est qu’à 10 km de notre camping avec parc aquatique en Ardèche.