Vacances en Ardèche
Que faire en Ardèche ? Où partir en Ardèche ? Vous avez réservé vos vacances en Ardèche dans notre camping à Ruoms, l’Aluna Vacances, ou vous êtes décidé à visiter le département ? Découvrez les incontournables de votre séjour ardéchois. Si l’Ardèche compte parmi les destinations incontournables du sud-est de la France, ce n’est pas pour rien : vallées, gorges, grottes, bois, couleurs éclatantes dans un cadre grandiose et naturel, une terre authentique à l’histoire inégalée.
Les bonnes raisons de choisir l’Ardèche pour les vacances
Une nature étonnante
Territoire rural entre Auvergne et Provence, il possède de multiples types de paysages et de climats, alternant forêts, montagnes, prairies, volcans, dômes de lave, grottes, lacs et rivières.
Le territoire fait le bonheur des amoureux des escapades au grand air, proposant un vaste choix de sites naturels emblématiques. Il possède des sites remarquables comme les Gorges de l’Ardèche, le Mont Gerbier des Joncs, la Reconstitution de la Grotte Chauvet (Chauvet 2 – Ardèche) et la cascade du Ray Pic.
Des expériences uniques
Carrefour de plusieurs milieux naturels, l’Ardèche dispose d’une mosaïque de paysages extraordinaires. Cela fait de lui un terrain de jeux privilégié pour les activités en plein air : baignade, escalade, accrobranche, via ferrata, randonnées en VTT, descente en canoë-kayak…
Les amoureux de la nature s’y sentent dans leur domaine grâce à la diversité de la faune et la richesse de la flore que l’on peut observer dans les réserves et les parcs naturels locaux. S’ajoutent à cela la promenade à pied, le pique-nique et la détente dans les plages naturelles. Si vous y êtes pour la découverte culturelle, vous serez comblé grâce aux riches patrimoines de l’Ardèche. Visites de monuments, découvertes de la gastronomie locale, rencontres avec les artisans locaux, balades au sein des marchés traditionnels… En marge de votre séjour dans le camping, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Des villages médiévaux
Le département est connu notamment pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, regroupant de nombreuses villes emblématiques et monuments retraçant l’histoire de la région et parfois celle du pays : châteaux féodaux, de donjons, d’églises et de villages médiévaux.
Vous avez Vogüé, classé parmi les plus beaux villages de France, qui se distingue par son château du 12e siècle et par ses maisons qui forment une sorte d’amphithéâtre au bord de la rivière. Balazuc, un village perché au-dessus des roches, qui est déjà habité par des hommes depuis la Préhistoire. Rochecolombe, le village aux bâtisses médiévales qui se tiennent en équilibre sur une colline. Alba-la-Romaine qui tient son nom de son passé vieux de plus de 2000 ans et qui garde encore aujourd’hui les vestiges de son histoire (théâtre antique de l’époque romaine et fortifications du 13e siècle.
Où partir en Ardèche ?
L’Ardèche Méridionale
L’Ardèche méridionale est simplement le point de départ idéal pour découvrir les Gorges de l’Ardèche, des Cévennes et de la Vallée du Rhône. L’Ardèche méridionale est en effet une destination de rêve pour des vacances en famille amateurs du plein air avec une gamme d’activités pour petits et grands. Le camping Aluna Vacances en fait partie, vous garantissant un séjour authentique au cœur de la nature.
Notez que l’Ardèche méridionale se démarque par son climat provençal et son patrimoine historique et architectural inégalé.
À travers cette carte de l’Ardèche, venez également découvrir cette terre gastronomique et viticole qui vous propose des activités de plein air sensationnelles.
Les villages ruraux et médiévaux tels que Joyeuse, Saint-Maurice-d’Ardèche, Saint-Félicien, Les Vans, Saint-Remèze, Grospierres, Lalouvesc, Villeneuve-de-Berg, Berrias-et-Casteljau ou Vallon Pont d’Arc méritent une visite. Profitez-en pour nager dans la vallée de l’Ubie, de faire du canoë ou du rafting dans les Gorges de l’Ardèche. Place à la spéléologie pour découvrir les grottes souterraines de Chauvet et Pont d’Arc.
L’Ardèche méridionale regorge d’activités et de sentiers entre ciel et terre, escalade, VTT, aventure à la cime des arbres, Via Ferrata…
L’Ardèche centre ou cœur Ardèche
L’Ardèche a un caractère sauvage et accidenté, et même si elle peut être une région relativement petite de la France. À travers cette carte de l’Ardèche, vous verrez que ses routes d’escalade et sinueuses mènent à un arrière-pays isolé de l’Ardèche centre qui le rend énorme.
Le cœur Ardèche abrite surtout un mélange d’attractions naturelles et historiques. Vous aurez tellement de choses à faire au cœur de l’Ardèche, de l’activité physique au milieu de belles réserves naturelles protégées à la découverte des traditions et du patrimoine de la région et de chaque village. Découvrez les villages au caractère exceptionnel qui réchauffent leurs vieilles pierres sous le soleil du sud depuis des générations. Parmi ces villages, ne manquez pas Barjac, Casteljau, Auriolles…
Accrochés courageusement à flanc de montagne parmi les châtaigniers, les pentes de bruyère ou les oliviers, ou cachés au fond des vallées, de vieux villages authentiques vous invitent à partager leurs traditions et à profiter de leur art de vivre. Ces villages vous réservent un accueil privilégié !
Vous avez toutes sortes de raisons pour visiter Ardèche, notre carte de l’Ardèche vous en dit plus. Passez au début de l’automne lorsque les touristes sont presque partis mais que le soleil est encore chaud. L’une des meilleures raisons de venir est la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche et ses environs.
La montagne Ardéchoise
L’Ardèche est tout simplement le paradis des randonneurs. Que ce soit à pied, à vélo ou en VTT vous ne vous lasserez pas de ses paysages variés figurants sur notre carte de l’Ardèche.
De la vallée du Rhône aux montagnes de l’Ardèche, des Boutières au nord aux Cévennes, vous pouvez parcourir le Parc Naturel à la recherche de ruines de forteresse médiévale perchées sur des falaises de lave basaltique ou de villages cachés pittoresques nichés dans les vallées. Des recoins secrets aux décors vertigineux, préparez-vous pour une véritable exploration de la nature à son meilleur !
Avec ses montagnes sauvages et escarpées et ses villages historiques pittoresques accrochés à des collines en terrasses, la montagne ardéchoise est l’endroit idéal pour des vacances à pied indépendantes si vous cherchez à vous éloigner des sentiers battus. Une randonnée dans les montagnes ardéchoises et au bord des lacs de montagne, où vous pourrez goûter aux spécialités locales.
Grâce à notre carte de l’Ardèche, au nord-ouest de la région, vous trouverez le plateau de l’Ardèche, une région reculée loin des sentiers battus, avec une altitude moyenne de 1100m. Ce plateau cristallin d’altitude est ponctué par une activité volcanique plus récente formant un paysage de dômes, dit Sucs, dont le Mont Mézenc à 1754m est le plus haut. À ce stade, vous êtes à la frontière de la Haute-Loire et de l’Auvergne. La montagne ardéchoise et les alentours vous font découvrir des caractéristiques volcaniques impressionnantes, l’une des plus célèbres étant le lac parfaitement circulaire Issarlès.