Safari de Peaugres
Le Safari de Peaugres est un parc zoologique situé sur la commune du même nom à 150km du camping Aluna Vacances à Ruoms. Lieu incontournable en Ardèche Verte, il a ouvert ses portes au milieu des années 1970, accueillant depuis de nombreuses familles et faisant notamment le bonheur des enfants. Les visiteurs se pressent pour découvrir des animaux qui se comptent par centaines, regroupant près de cent trente espèces différentes.
Le parc s’apprécie également pour les nombreuses animations et activités que ses équipes proposent au public, adultes comme enfants. À cela s’ajoutent les nombreux hébergements disponibles dans les environs immédiats du domaine. Découvrez les destinations touristiques de l’Ardèche avec notre carte de l’Ardèche.
Où se situe le Safari de Peaugres en Ardèche ?
Le Safari de Peaugres accueille le public dans un domaine de quatre-vingts hectares. Le parc zoologique est situé en plein cœur de l’Ardèche Nord, un territoire réputé notamment pour ses nombreux sites naturels comme les gorges du Doux et ceux de la Daronne, mais aussi la Roche Péréandre, les Cuves du Duzon ou encore les gorges de l’Ay.
La commune de Peaugres est une destination charmante, dont il est facile de tomber amoureux. Elle attire d’ailleurs de nombreux visiteurs chaque année, en particulier des familles désireuses de profiter d’une escapade en pleine nature et de faire découvrir à leurs enfants les richesses de la nature. Ces vacanciers profitent par ailleurs de leur passage pour partir à la découverte d’autres localités environnantes. On pense notamment à des destinations comme Annonay ou Savas au nord, mais aussi Saint-Clair à l’ouest ou encore Andance au sud.
Découvrir le Safari de Peaugres
Le Safari de Peaugres regroupe plusieurs centaines d’animaux de plusieurs dizaines d’espèces. Les visiteurs pourront ici rencontrer de nombreux carnivores comme les chiens de buissons, les coatis, les guépards, les lions, les loups asiatiques, les lycaons ou encore les lynx boréaux… pour n’en citer que quelques-uns.
Plusieurs primates sont également présents dans le domaine ardéchois, parmi lesquels des makis cattas, des mandrills, des ouistitis à pinceaux blancs, des sakis à face blanche ou encore des tamarins empereurs. Le parc abrite en outre plusieurs espèces d’herbivores (ongulés, éléphants, addax, bisons d’Amériques…), d’oiseaux (paons, aras bleus, aras militaires, cigognes blanches…), de reptiles, amphibiens et insectes (anacondas verts, varans des mangroves, dendrobates bleus, pythons verts…).
Quelles sont les activités et animations disponibles au Safari de Peaugres ?
Au sein du Safari de Peaugres se trouve un circuit à pied, jalonné par plusieurs aires de jeux. Parmi celles-ci figure l’aire de jeux « Jumbo », qui s’étend sur un hectare. Elle permet aux enfants de tester leur habileté de différentes manières, comme grimper sur un crocodile, escalader une toile d’araignée de 7 m de haut ou encore jouer les aventuriers en s’élançant sur une tyrolienne…
Les explorateurs en herbe pourront pleinement s’épanouir dans le parc ardéchois. Plusieurs défis rassemblant parcours et activités sont en effet au rendez-vous. Les participants seront par exemple amenés à reconnaître le feulement du tigre ou identifier l’empreinte du gibbon ; d’autres défis consistent à reconnaître une odeur animalière ou tenter de reproduire les performances physiques des animaux, par exemple en tenant debout sur une jambe à l’instar d’un flamant rose… Les défis ont des vertus à la fois ludiques et pédagogiques, et s’adressent aussi bien aux parents qu’aux enfants.
Le « Safari Splash » compte également parmi les incontournables du parc. Il s’agit d’une vaste aire de jeux aquatiques – 600 m2 – ouverte à tous les membres de la famille. Feuilles de brumes, sceaux qui basculent, fleurs, jets d’eau directionnels, canons à eau… Plusieurs activités attendent les visiteurs dans cet espace de jeux.
Il est par ailleurs possible de découvrir les richesses du Safari de Peaugres autrement. La formule VIP, notamment, permet aux enfants de se mettre dans la peau d’un soigneur chez les primates, les reptiles, les insectes ou d’autres espèces – cette option est réservée aux enfants de sept à quatorze ans. À partir de quinze ans, on peut jouer aux soigneurs animaliers en terres africaines. Cette expérience permet de rentrer en immersion sur le territoire d’animaux emblématiques d’Afrique, comme les rhinocéros ou les zèbres. Notons au demeurant qu’en optant pour la formule VIP, les visiteurs peuvent nourrir, nettoyer et compter les animaux.