Les châteaux en Ardèche
Plusieurs édifices ayant marqué l’histoire de la région ou parfois celle du pays sont ouverts au public. C’est le cas notamment des châteaux, véritables joyaux architecturaux qui font la fierté de ce territoire du sud-est.
Les châteaux en Ardèche n’ont pas tous connu le même sort au fil des années. Beaucoup sont aujourd’hui classés au titre des monuments historiques. D’autres ont été reconvertis en musées ou espaces d’expositions, ou sont devenus des hébergements locatifs, collectifs ou même des hôtels.
Il existe cependant un certain nombre de châteaux dont il ne reste plus que des ruines mais qui, en raison de leur intérêt historique et culturel, attirent de nombreux visiteurs. Profitez de votre séjour en camping 5 étoiles en Ardèche pour découvrir les fameux châteaux d’Ardèche.
Le château d’Alba
Le château d’Alba-la-Romaine est constitué de deux grands bâtiments. Le premier édifice est doté d’une jolie façade du 11ème siècle, d’une seconde façade, orientée nord, en ruine du 15ème siècle, et d’un trompe-l’œil du 19ème siècle. Le second édifice date du 18ème siècle et comprend plusieurs éléments et salles du 15ème siècle.
Le monument fait partie de ces châteaux en Ardèche ayant connu de grandes transformations – les travaux en question ont en l’occurrence été réalisés au 19ème siècle, au premier étage du second bâtiment. Le château a cumulé fonctions militaires, de prestige et résidentielles. Il fait aujourd’hui office de vitrine culturelle, accueillant expositions d’art contemporain au printemps, en automne et en été, et concerts de musique en été
Le château de Hautségur
Situé à Meyras, le château de Hautsegur est un domaine privé – mais ouvert au public. L’édifice jouit d’un emplacement privilégié, surplombant la vallée de l’Ardèche. La date de construction de l’édifice est inscrite sur une clé de voûte : de 1597 à 1598. Le château est l’un des plus beaux joyaux de l’architecture Renaissance de la région, doté notamment de cheminées à colonnes détachées, d’accolades, d’échauguettes ou encore de voûtes à clés et de meneaux.
Le château de Vogüé
Le château jouit lui aussi d’un emplacement idyllique. Le monument se situe en effet dans l’une des principales destinations de l’Ardèche méridionale, qui fait partie des « plus beaux villages de France ». De plus, l’édifice est en bordure de la rivière Ardèche et relativement proche des gorges éponymes et du Pont d’Arc.
Propriété de la famille des marquis de Vogüé, le château est l’un des lieux ayant marqué de leur empreinte l’histoire du Vivarais. La visite est une formidable occasion de replonger dans l’histoire de la région comme dans celle de la famille Vogüé. Les visiteurs découvrent à l’intérieur le cachot, mais aussi la chapelle ou encore la salle des Etats de Vivarais.
Le château de Vogüé doit aussi son attrait à son jardin suspendu, également appelé le jardin de la marquise. Depuis ce lieu paisible, on peut apprécier une vue imprenable sur les paysages environnants. Le monument fait lui aussi partie des châteaux en Ardèche reconvertis en vitrines culturelles, accueillant différents arts plastiques, de la peinture à la céramique ou au verre, en passant par la sculpture, la gravure, la photographie, etc.
Le château de la Rivoire
Situé à Vanosc, le château fut édifié entre 1728 et 1740, puis connut des travaux d’embellissement entre 1750 et 1760. On est ici en présence d’un château résidentiel. Mais l’édifice se caractérise surtout par la double inspiration de son architecture : celle des bastides aixoises et celle des « folies » d’Ile-de-France.
Le prestige du château met en lumière les goûts mais aussi l’histoire d’une famille ayant leurs racines en terres provençales mais qui, portée par de hautes ambitions, dut partager son temps entre la vallée de Cance et Versailles. Ces ambitions n’étaient pas vaines. Le marquis de la Rivoire occupait par exemple, au 18ème siècle, une charge auprès de la Dauphine, Maire Joseph de Saxe.
Parmi les châteaux en Ardèche, beaucoup sont devenus de précieuses vitrines culturelles. Nous avons sélectionné trois de ces édifices :
Le château de Largentière
Propriété de la commune, le château surplombe le bourg éponyme avec lequel il partage la même rive. Le fait que l’édifice soit construit en hauteur lui offre une position stratégique, permettant en l’occurrence de contrôler le chemin des Tauriers mais aussi les accès nord menant vers Jaujac, La Souche ou encore Valgorge.
Le monument est reconnaissable entre autres à sa tour carrée dite Argentaria qui date du 12ème siècle. Cet élément architectural n’était pas destiné à embellir l’édifice. Élevée par les évêques de Viviers, la tour facilitait notamment la protection des mines et des profits qu’ils en tiraient. Les mêmes prélats visaient par la même occasion à affirmer leur mainmise sur le revenu minier face aux prétentions de seigneurs concurrents, à commencer par les puissants comtes de Toulouse.
Le château médiéval de Désaignes
La partie la plus ancienne du château date du 14ème siècle. Plusieurs éléments architecturaux de l’époque sont à découvrir lors de la visite, comme les cheminées, l’escalier à vis ou les caves voûtées.
Le bâtiment abrite aujourd’hui le musée de la vie rurale et accueille différentes expositions. La visite du musée en question permet de retracer les différents événements ayant marqué l’histoire de la région, de la Renaissance à la Grande Guerre, en passant par les guerres de religions…
Château-musée à Tournon-sur-Rhône
Le château date, pour une bonne partie de ses éléments, des 15-18ème siècles. Labellisé « Musée de France » et classé au titre des monuments historiques, l’édifice surplombe la vallée du Rhône et ses vignobles. Jouissant donc d’une situation idyllique, le château, à la fois lieu de mémoire et lieu de vie, accueille chaque année plusieurs expositions temporaires.
Le public a en outre droit à diverses animations comme les concerts, les contes ou les ateliers pour enfants. À cela s’ajoutent des manifestations nationales : Nuit des Musées, Rendez-vous au Jardin, Journées européennes du patrimoine.
D’autres châteaux en Ardèche ne sont plus que ruines, mais continuent à susciter l’intérêt du public. Voici trois d’entre eux :
Château de Rochemaure
Le château domine depuis son neck la vallée du Rhône. La construction de l’édifice par la famille des Adhémar se situe entre les 11ème et 12ème siècle. Même s’il est en ruine, il continue d’attirer de nombreux visiteurs, en particulier les passionnés d’histoire et de culture.
Construit sur un relief volcanique résiduel, le château jouit d’un emplacement stratégique. L’édifice permet notamment de surveiller les flux de marchandises sur le Rhône. Connu par ailleurs pour la complexité de son architecture, le château est solidement protégé par des remparts l’entourant et descendant jusque dans la vallée.
Château de Crussol
Situé à Saint-Péray, le château de Crussol date du 11ème siècle. Construit sur un éperon rocheux, ce monument domine aussi la vallée du Rhône et les collines ardéchoises jusqu’au Vercors.
Entre avril et juin, les gens viennent en nombre participer à des balades découvertes. Gratuites et animées par des guides nature, ces promenades permettent d’admirer ce majestueux château solidement protégé par des remparts. Soulignons au demeurant que le château et la villette à l’intérieur desdits remparts s’étendent sur trois hectares
Le fort et les écuries de Bannes
Labellisé « village de caractère », Banne compte parmi les destinations les plus visitées du département. Apprécié autant pour sa douceur de vivre que pour la beauté de ses paysages, le village compte aussi parmi ses joyaux ce château du 16ème siècle.
Comme bon nombre de châteaux en Ardèche, l’édifice est construit en hauteur. Choisir un emplacement stratégique était d’ailleurs la règle à l’époque, l’idée étant d’avoir une vue dégagée sur les vastes espaces alentour, et éventuellement de pouvoir se préparer à des attaques.
L’essentiel du fort de Banne fut détruit lors de la contre-révolution de 1792. Les écuries, imposantes, sont, elles, encore intactes.
Visiter les châteaux ardéchois peut être une excellente alternative d’activités si vous cherchez que faire lorsqu’il pleut en Ardèche !