Faire du canoë à Vallon Pont d’Arc
La rivière Ardèche et ses fameuses gorges foisonnent de merveilles naturelles incontournables. S’il est possible de l’explorer de plusieurs manières, la plus belle et la plus originale façon de découvrir l’Ardèche, c’est en canoë ! Profitez de votre séjour en camping près de Vallon Pont d’Arc pour louer un canoë ! Les plus beaux endroits pour faire du canoë en Ardèche n’auront bientôt plus de secret pour vous.
Descente en canoë à Vallon-Pont-d’Arc
Une descente de l’Ardèche en canoë permet de découvrir d’une manière sportive et originale plusieurs sites incontournables du département homonyme. Le long de la rivière, vous croiserez comme le célèbre pont d’Arc, porte d’entrée naturelle des gorges de l’Ardèche. Il est long de 59 mètres et haut de 54 mètres. Spectaculaire lorsqu’il est admiré depuis les belvédères sur la route panoramique, il l’est encore plus lorsque l’on passe dessous en canoë. Descendre l’Ardèche en canoë est une véritable aventure à vivre entre amis ou en famille (enfants à partir de 7 ans et sachant nager) qui offre un spectacle grandiose que vous n’oublierez jamais.
Que voir en canoë à Vallon-Pont-d’Arc ?
En descendant la rivière en canoë Vallon-Pont-d’Arc on passe devant de nombreux sites remarquables : le fameux pont d’Arc, la montagne de sable, l’aiguille de Morsanne, la cathédrale, le cirque de la Madeleine et les remparts du Garn.
Plusieurs plages permettent de s’arrêter un moment et de prendre un bain de soleil, de pique-niquer ou juste de faire une petite pause.
La végétation des gorges de l’Ardèche est variée. Saules, peupliers et érables peuplent les bords de rivière. La réserve naturelle des gorges de l’Ardèche abrite des castors, des chauves-souris, diverses espèces de rapaces ainsi que de nombreux reptiles et amphibiens. Dans la rivière, on aperçoit des carpes, des goujons, des perches et des anguilles.
Les parcours en canoë autour de Vallon-Pont-d’Arc sur l’Ardèche
Les loueurs de canoë à Vallon-Pont-d’Arc, que vous retrouverez non loin de notre camping en Ardèche, proposent à peu près les mêmes parcours. Voici les principaux :
- Mini-descente de Vallon-Pont-d’Arc à Châmes : Cette courte descente de 7 km environ permet de traverser les rapides de Charlemagne avant de passer sous le pont d’Arc. Il est possible de s’arrêter ensuite sur la plage du pont d’Arc pour se relaxer ou se baigner.
- Descente demi-journée des Mazes à Châmes : Partant un peu plus en amont, du domaine Les Mazes, ce parcours de 13 km passe par des glissières, des toboggans permettant aux canoës de passer des barrages, avant de reprendre le parcours de la mini-descente menant au pont d’Arc et à Châmes.
- Descente sportive de Vallon-Pont-d’Arc à Sauzé : La descente de Vallon-Pont-d’Arc à Sauze fait environ 32 km et traverse la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. 2 bivouacs permettent de faire la descente sur 2 jours. Ce parcours permet de voir l’intégralité des merveilles naturelles des gorges. C’est véritablement le parcours canoë de Vallon-Pont-d’Arc à privilégier si vous voulez pleinement profiter des fabuleux paysages de l’Ardèche.
Descente sportive de Vallon-Pont-d’Arc à Sauzé : La descente de Vallon-Pont-d’Arc à Sauze fait environ 32 km et traverse la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. 2 bivouacs permettent de faire la descente sur 2 jours. Ce parcours permet de voir l’intégralité des merveilles naturelles des gorges. C’est véritablement le parcours canoë de Vallon-Pont-d’Arc à privilégier si vous voulez pleinement profiter des fabuleux paysages de l’Ardèche.