Camping Ardèche » Les activités incontournables » Canoe Ardèche

Offrez-vous une expérience de canoë en Ardèche

Comment ne pas profiter des nombreuses rivières et cours d’eau pour faire du canoë kayak en Ardèche ? Pour les vacances en camping 5 étoiles en Ardèche, ce ne sont pas les activités sportives qui manquent, car il faut dire que le territoire ardéchois est un enchantement pour les loisirs outdoor 

Pratiquer du kayak ou du canoë sur la rivière qui a donné son nom au département d’Ardèche peut procurer du plaisir aussi bien au débutant qu’à un canoéiste aguerri. Cette activité peut se pratiquer en famille ou avec un groupe d’amis en quête de sensations fortes dans un superbe décor sauvage. On profite d’un parcours varié et marqué par une vingtaine de rapides. Cette promenade vous permettra de découvrir et d’apprécier un patrimoine naturel et architectural unique.

Pratiquer le canoë sur l’Ardèche vous permet de passer un bon moment avec vos proches. Voici quelques conseils pour que votre promenade en canoë devienne un merveilleux souvenir.

Choisissez entre Canoë et Kayak ?

Lors de votre séjour dans le camping Aluna Vacances, vous aventurez dans la rivière de l’Ardèche sera quasiment incontournable. Mais avant de préparer cette grande expérience, il convient de bien différencier le canoë et le kayak habituellement regroupés sous le terme de « canoë-kayak«.

Dans un canoë, on est en position assise pour diriger le bateau avec une pagaie munie d’une pale de chaque côté du manche. Dans un kayak, on se tient sur les genoux et on se dirige à l’aide d’une pagaie simple.

Ces deux types d’embarcations peuvent être menées par une ou plusieurs personnes, selon leur capacité d’accueil. Les deux modèles vous offriront une belle expérience de descente sur les eaux de l’Ardèche.

Les meilleurs endroits pour faire du canoë sur l’Ardèche

Canoë dans les gorges de l’Ardèche – Entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche

Vous cherchez une location de canoë à Vallon Pont d’Arc dans les Gorges de l’Ardèche ? Le pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche s’imposent parmi les immanquables de la région. C’est une destination prisée pour faire du canoë sur l’Ardèche. Les gorges traversent le plateau calcaire ardéchois sur un parcours long de 30 km environ. Elles se trouvent entre les communes de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.

Au départ du Vallon-Pont-d’Arc, vous allez descendre le rapide de Charlemagne en empruntant le pont d’Arc, puis le rapide de la Dent noire ou bien, le cirque de la Madeleine. Les férus d’eau vive peuvent tracer leur propre itinéraire entre une descente plus courte et plus longue. Les gorges de l’Ardèche peuvent atteindre une longueur de 32 km. La descente la plus courte est de 5 km et les intermédiaires font entre autre 8, 12, 13 et 24 km.

Quelle que soit la base nautique qui organise votre activité de canoë sur cette rivière mythique au départ de la commune de Vallon-Pont-d’Arc, vous serez conduit en navette au point de départ de votre descente. Si l’activité vous plaît, nous vous recommandons de passer la nuit sur les bords de la rivière et de pratiquer cette descente de l’Ardèche en canoë sur plusieurs jours.

Canoë entre Ruoms et Vogüé

Vous pouvez aller plus loin dans votre descente sur l’Ardèche et explorer d’autres coins paradisiaques comme Ruoms et Vogüé. Ce sont aussi des points de départ excellents pour faire une descente à bord de votre canoë sur une journée ou une demi-journée.

Vous profiterez de votre promenade pour admirer les plus beaux spectacles naturels tels que le balcon du cirque de Gens qui se situe au-dessus de la rivière, Ruoms, le village de charme de Balazuc, ainsi que Vogüé avec ses allures médiévales.

Faites une descente pas chère de l’Ardèche en canoë

Il est possible de faire du canoë pour pas cher sur l’Ardèche. Quelle que soit la base nautique que vous choisirez pour une location de canoë en Ardèche, le principe reste toujours le même : le tarif du canoë est établi par personne et selon une distance donnée. Vous pouvez prolonger votre activité pour quelques heures supplémentaires selon vos envies.

À quelle période de l’année faire du canoë

Pour faire du canoë sur l’Ardèche, sachez que la meilleure saison s’étend du début du mois d’avril jusqu’à fin septembre. Durant cette fenêtre de 6 mois, vous pourrez profiter des conditions de navigation variées.

Les mois de juillet et août sont les plus favorables à cette pratique. En plein été, le niveau de l’eau rend la navigation plus agréable et aisée et ce, sous un ciel ensoleillé. De plus, en cas de forte canicule, on peut toujours se rafraîchir en se baignant dans l’eau dont la température peut atteindre 25° C.

Entre avril et juin, les rapides sont beaucoup plus puissantes de Ruoms jusqu’à Vogüé, mais aussi au pont d’Arc et au rocher de la Cathédrale. C’est donc une période réservée aux amateurs de sensations fortes qui ne craignent pas les secousses.

Enfin, le mois de septembre est favorable aux promenades tranquilles à fleur d’eau.

L’âge minimum pour faire une descente en canoë sur l’Ardèche

Si vous prévoyez une journée canoë en famille dans les gorges de l’Ardèche, sachez alors que les enfants de moins de 7 ans ne sont pas autorisés à faire la descente, sauf s’ils sont accompagnés par un moniteur. Naviguer seul sur le canoë est strictement interdit aux mineurs. Ils sont toutefois autorisés à vivre cette expérience en présence d’un adulte et ce, quels que soient les parcours et la puissance du rapide. Bien entendu, il est de la responsabilité de l’adulte d’assurer la sécurité de tous à bord.