Idées d’activités quand il pleut en Ardèche
Le sud de la France est une destination somptueuse où il fait presque toujours beau, ce qui en fait un lieu de villégiature idéal pour un séjour en camping 5 étoiles en Ardèche.
Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, c’est un climat méditerranéen exceptionnel qui rend la région si attrayante pour les vacanciers. Malgré tout, il arrive occasionnellement que les nuages et la pluie s’invitent et, même si cela est souhaitable pour entretenir la végétation des magnifiques paysages du Midi de la France ou ses rivières, on espère toujours que l’eau ne tombe du ciel qu’en dehors de nos vacances !
Pourtant, échanger le maillot de bain contre un parapluie n’est pas synonyme de journée perdue, au contraire, car on ne s’ennuie jamais en Ardèche !
À voir en Ardèche quand il pleut
En vacances dans le sud de l’Ardèche, les activités couvertes qui vous garderont à l’abri des gouttes de pendant les journées pluvieuses sont nombreuses. Profitez du mauvais temps pour franchir la porte des musées, des châteaux d’Ardèche et des édifices religieux.
Appréciez les lieux de visites, les adresses de bonne table ou nos itinéraires pour découvrir les vins d’Ardèche. Ce ne sont ni les averses ni les orages qui vont stopper vos découvertes ardéchoises.
Si la météo prévoit que le temps se gâte pour les prochains jours, planifiez le programme des choses à voir ou à faire en Ardèche quand il pleut, tout en restant au sec. Voici quelques bons plans de sortie par temps gris
Visitez les Grottes d’Ardèche
Quand il pleut en Ardèche, vous pouvez trouver refuge dans une grotte ouverte aux visites touristiques. Voilà une activité typiquement ardéchoise qui vous permettra de profiter de vos vacances malgré la pluie !
En effet, les grottes à visiter ne manquent pas dans ce coin de Rhône-Alpes. Partez découvrir l’Aven d’Orgnac qui est située à proximité du Vallon Pont d’Arc. Cette grande cavité est classée « Grand Site de France » et vous ouvre également la porte de la cité de la préhistoire. Visitez également la grotte de la Cocalière qui se trouve à mi-chemin entre l’Ardèche et le Gard. D’autres grottes somptueuses vous fascineront dans le sud du département, comme l’Aven Marzal, Forestière, Madeleine et Saint-Marcel.
Difficile d’évoquer les grottes d’Ardèche sans évoquer la plus spectaculaire : la grotte Chauvet 2. Située à Vallon Pont d’Arc, cette réplique exacte de la légendaire grotte Chauvet (interdite au public pour assurer sa préservation) a ouvert ses portes au public début 2018. Elle restitue à la perfection la cavité qui abrite les plus anciennes peintures de l’humanité, soit des œuvres datant de plus de 36 000 ans. Chauvet est la doyenne des grottes ornées dans le monde.
Conseils pratiques : avant de visiter les grottes de l’Ardèche, pensez à réserver et à consulter le site de Météo France. Prévoyez également une petite laine, car à l’intérieur des cavités la température peut faire environ 12°.
Visitez les musées de l’Ardèche
Durant les jours de pluie en Ardèche, il existe d’autres activités que vous pouvez prévoir en famille. Parmi celles-ci, il y a la visite de musées. Cette sortie culturelle et historique constitue une autre approche de cette sublime région.
Visitez en premier lieu le Muséum de l’Ardèche de Balazuc avec ses fossiles et ses dinosaures qui vous ramènent à l’ère de la préhistoire. Faites aussi un tour à Saint-Alban-Auriolles pour visiter le mas de la Vignasse. Ce musée est dédié à l’histoire d’Alphonse Daudet où vous trouverez également un parc ludique en plein cœur de la nature. Pour vous occuper lors d’une journée de pluie, dirigez-vous aussi vers le musée de la lavande situé à Saint Remèze. Vous y ferez un voyage de rêve entre couleurs et senteurs.
Et si vous êtes un grand passionné du vin, percez les secrets du vignoble et des vins du sud-Ardèche en poussant la porte du musée de Néovinum à Ruoms. Un parcours scénographié et interactif vous y attend. Il est consacré exclusivement aux terroirs, aux vins et à la vinification. Ensuite, vous passerez par une initiation à la dégustation du vin. Partez en direction d’Alba la Romaine pour visiter le Musée archéologique MuséAl.
Découvrez également d’autres musées comme celui de la filature du Moulinet situé à Largentière. Il est surtout consacré à l’univers de la soie et où on y trouve un atelier de peinture. Un autre musée de la soie nommé La Magnanerie vous ouvre aussi les portes de son enseigne à Lagorce. Enfin, ne manquez pas le musée de la Châtaigneraie, il vous contera l’histoire entre la châtaigne et l’Ardèche.
Visitez les châteaux en Ardèche
Lorsque la pluie bat son plein en Ardèche, partez à la rencontre des nombreux châteaux de la région. Tous les châteaux valent le détour, même si certains ne se visitent pas. Le plus proche est le château de Vogüé qui se trouve à 3 km de la rivière de l’Ardèche. Il allie culture et tourisme au cœur de l’un des plus beaux villages de France. Il accueille diverses expositions et vernissage. Le jardin suspendu vous propose une jolie vue sur la rivière.
Une halte au château des Roure s’impose également. Il se découvre dans la commune de Labastide-de-Virac. Ce château date de la fin du moyen-âge et il est considéré comme l’une des plus majestueuses magnaneries d’Ardèche.
Un autre patrimoine suscitera votre curiosité. Il s’agit du château d’Aubenas appelé aussi château de Montlaur. Il a fait l’objet de restauration avec ses jolies façades et sa toiture vernissée. Mais il y en a d’autres à absolument visiter dans la région. Il s’agit du château de Grau à Antraigues sur Volane, le château de Ventadour, le château d’Alba-la-Romaine et la forteresse de Chambonas.
Découvrez tous les plus beaux châteaux ardéchois à visiter.
À faire en Ardèche quand il pleut
Activités ludiques
Pour vous occuper pendant les intempéries, rejoignez la Ferme Théâtre à Lablachère. Allez également faire un tour au Casino de Vals les Bains pour tenter votre chance aux jeux de hasard.
Une pause-ciné s’impose également pour échapper à la pluie, pensez alors à acheter un billet au cinéma Le Navire à Aubenas. Il dispose de 6 salles et une programmation nationale. Enfin, les bibliophiles peuvent passer leur journée à la médiathèque Jean Ferrat d’Aubenas.
Pause gustative
Envie d’une pause gourmande ? Planifiez votre journée pluvieuse sur le thème de de la cuisine locale pour un moral au beau fixe !
L’Ardèche regorge en effet des meilleures adresses de bonnes tables à l’image des Nougateries du « Genêt d’Or, du Petit Ardéchois. Régalez-vous aussi avec les marrons glacés, confitures ou crème de marron chez Marrons Imbert ou Sabaton, les spécialités gastronomiques d’Ardèche vous réservent des surprises ! Visitez également la biscuiterie les Châtaignettes de Saint Privat, l’Auberge Les Voûtes à Lans et les Caves Vivaraises situé à Vesseaux.
La visite de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte vous fera aussi un grand bien pour observer plus de 400 animaux ainsi qu’un jardin botanique avec une serre tropicale.
Enfin, pensez à rejoindre les centres de spa et de bien-être pour profiter d’une pause-détente, comme celles que proposent les stations thermales de Vals les Bains et vous verrez que la pluie en Ardèche, si elle vous tombe dessus pendant vos vacances, sera une véritable aubaine !